Qu'est-ce que Magic the Gathering

Publié le par Frank

Ce jeu se distingue des autres jeux de cartes traditionnels par le fait qu'il existe plus de 15 000 cartes différentes parmi lesquelles chaque joueur doit piocher pour construire son jeu, en suivant un certain nombre de contraintes visant à ne pas favoriser excessivement un joueur plus riche ou plus ancien (possédant donc une collection plus avancée) par rapport à un débutant.

Les cartes, chacune ayant sa propre illustration, ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes). Les cartes sont de rareté variable (rares, semi-rares (ou unco), communes), vendues par jeux thématiques (decks préconstruits), par pochettes de quinze cartes (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare, 3 unco et 11 communes) et par paquet tournoi de 75 cartes contenant 30 terrains, 3 cartes rares, 10 unco et 32 communes. Il est donc essentiel de collectionner, par échanges ou achats, les cartes avec lesquelles le joueur veut créer un paquet de jeu. Certains collectionneurs les recherchent uniquement pour leur rareté ou leur qualité graphique, ou tout simplement dans un but spéculatif. Certaines cartes atteignent plusieurs centaines voir plusieurs milliers d'euros, ainsi le mythique Black Lotus, dans sa version alpha et en parfaite condition peut atteindre 2500 à 3000 dollars[1].

Deux joueurs s'affrontent, chacun avec un jeu (deck) de 60 cartes minimum en « construit » (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de « limité »), selon des règles très détaillées. Diverses variantes permettent d'associer davantage de joueurs ou de diversifier le jeu (telles que « l'empereur », qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux ou bien encore « le troll à deux têtes » qui permet de jouer à quatre, deux contre deux).

Son éditeur Wizards of the Coast publie chaque année un nouvel ensemble de cartes appelé bloc divisé en trois éditions, et qui est à chaque fois basé sur un thème (ex: le bloc Kamigawa qui est composé des Guerriers de Kamigawa, des Traitres de Kamigawa et des Libérateurs de Kamigawa, est basé sur le Japon médiéval et ses légendes et contient environ 600 cartes) qui renouvellent le plaisir du jeu. Il existe même des éditions destinées uniquement au jeu « en fun » (pour de faux) interdites en tournoi ayant des effets inhabituels : Unhinged et Unglued.

Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de divers prix et s'appuient sur un réseau de magasins partenaires. L'inscription à ces tournois peut se faire en prenant contact avec les partenaires ou via le site

Publié dans Infos-reglements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article